Una Variable Mas, Dessins, croquitos, y mucho colectivo.

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez très bien en ce milieu de février.

Voici la suite du travail Todo diferente. J’ai une idée pour la couverture, j’espère que cela pourra se réaliser ! Surprise surprise !

Pulsera elástica con perlas de madera comprada para 10 pesos en el 92 a un hombre sordo.

Pulsera elástica con perlas de madera comprada para 10 pesos en el 92 a un hombre sordo.

ticket à gratter. Je l'ai perdu avant d'aller  chercher mon ticket gratuit !

ticket à gratter. Je l’ai perdu avant d’aller chercher mon ticket gratuit !

Les gens écrivent souvent sur les billets de banque. Parfois ils écrivent juste une autre valeur comme 10.000$, ou des messages comme ici.

Les gens écrivent souvent sur les billets de banque. Parfois ils écrivent juste une autre valeur comme 10.000$, ou des messages comme ici.

Palada del colectivo en Once y papelito

Palada del colectivo en Once y papelito Abris-bus recouvert d’annonces de prostituées à Once

Toutes les surfaces (poubelles, poteaux, arbres…) sont utilisées pour faire des publicités parfois peu recommandables. Il peut s’agir d’offres pour des plans de retraite, des voyants, des conseils conjugaux. La pluspart du temps, il s’agit d’annonces de prostituées comme sur cet arrêt de bus à Once.

Abasto Hot, détail du dessin d'une publicité. "El trabajo sexual no es trata !!!"

Abasto Hot, détail du dessin d’une publicité. « El trabajo sexual no es trata !! »

« El trabajo Sexual NO ES TRATA » signifie : « le travail sexuel n’est pas une traite », dans le sens où il ne serait pas une forme d’esclavage. Quel cynisme sur cette publicité récoltée avenue Corrientes.

 

Voici les impressions de la lithographie de Cacho.

Le résultat des impressions noir et gris m’ont beaucoup plu. Je cherchais un moyen rapide de donner de l’intérêt aux premiers tirages noirs. J’ai retravaillé sur la pierre jusqu’à ce qu’il ne reste que deux yeux et un bout de vêtement, sans trouver une couleur satisfaisante à imprimer par dessus le noir. Sur le conseil de Gonzalo à l’atelier, j’ai réalisé des plantillas de acetato, c’est à dire des découpes dans du rhodoïd encrées et imprimées avec la presse taille-douce.
Au dernier moment, j’ai retrouvé une impression grise qui s’était perdue dans le planero. Super copada con naranja en cima ! me encanta

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

Una variable Mas, Litografia con plantilla de colores. 11 impresiones sobre Papel Arches, 30x45cm

J’ai récupéré tous les tirages d’essai sur papier gris et je les ai contrecollés sur un papier éditions couleur crème. Ainsi, même les essais sont intégrés à cette série.

Quelques croquitos divers et variés

Trebol de Ramon : un prétexte pour apprendre du vocabulaire.

Trebol de Ramon : un prétexte pour apprendre du vocabulaire.

Philodendro ! Enfin je sais comment s'appelle cette plante, grâce à l'impression bizarre vue sur un tshirt. Qui voudrait s'écrire "Hate" dessus ?

Philodendro ! Enfin je sais comment s’appelle cette plante, grâce à l’impression bizarre vue sur un tshirt. Qui voudrait s’écrire « Hate » dessus ?

Maria Rosa y Andrés arreglando la computadora

Maria Rosa y Andrés arreglando la computadora

Uno tiene que ocupar el lugar

Uno tiene que ocupar el lugar

Uno tiene que ocupar el lugar : jeu de brillance avec les marqueurs

Uno tiene que ocupar el lugar : jeu de brillance avec les marqueurs

Que lugar ?

Que lugar ?

 

J’ai eu la chance de découvrir le travail du graveur Berni au Macba. J’aimerais écrire un article plus complet sur l’œuvre de cet artiste et cette exposition qui présentait les matrices avec les œuvres. Je n’ai jamais vu de gaufrages aussi marqués, j’ai besoin de faire un peu de recherches avant de vous en parler !

Berni  Juanito Banandose y Taco para Juanito Banandose 1961 Madera y metal.

Berni
Juanito Banandose y Taco para Juanito Banandose
1961
162×117 cm Madera y metal.

 

Voici le début d’une série de trois estampes inspirées des croquis réalisés dans les colectivos.

 

Croquis dans le 92, 05/02/15. Mercadores de color, 9,5x31cm

Croquis dans le 92, 05/02/15.
Mercadores de color, 9,5x31cm

Cette série est imaginée comme trois images en plusieurs couleurs. Cette semaine, j’ai imprimé en 5 exemplaires les premiers états de chaque image. Deux lithos et une gravure sur bois imprimées sur papier arches 30x45cm.

J’ai pris beaucoup de temps pour faire correspondre le calage des images entre les deux techniques, et j’ai donc choisi de faire le repérage (registro) dès le premier tirage à l’aide d’aiguilles.

Peut être que ce travail va s’accompagner d’un texte que j’avais écrit en novembre dans le train.

Aguadass sur la pierre lithographique. Il est important de déposer la teinte sans toucher directement la pierre et sans frotter le pinceau au fond du pot, afin de ne pas rompre le pigment, et attendre qu'il sèche tranquillement.

Aguadass sur la pierre lithographique. Il est important de déposer la teinte sans toucher directement la pierre et sans frotter le pinceau au fond du pot, afin de ne pas rompre le pigment, et attendre qu’il sèche tranquillement.

J’ai travaillé cette pierre en réalisant un transfert au papier carbonne (papel carbonico). J’ai cherché à utiliser des outils que je n’avais pas encore utilisé sur la pierre litho, comme par exemple l’aguadass et le stylo bille (voir détail ci-dessous)

"Linea 65 21/12/14", tirage d'essai en noir

« Linea 65 21/12/14 », tirage d’essai en noir

Détail de la lithographie "Linea 65 21/12/14", tirage en noir

Détail de la lithographie « Linea 65 21/12/14 », tirage en noir. Personnage dessiné sur la pierre au stylo bille

Malheureusement, j’ai oublié d’appliquer de l’acide sur mon aguadass (dessin à l’encre à base d’eau) qui est complètement montée sans me laisser la moindre nuance ! Suite à cela, j’ai appris à préparer les acides à la méthode du centro de Edicion.

Tirage d'essai en noir de la lithographie Colectivo 92 le 05/02/15

Tirage d’essai en noir de la lithographie Colectivo 92 le 05/02/15

Premier état de la lithographie Collectivo 92, le 5/02/15

Premier état en gris de la lithographie Collectivo 92, le 5/02/15

 

"Linea 65 21/12/14" Premier état d'une lithographie

« Linea 65 21/12/14 »
Premier état d’une lithographie

Xylographie sur fibrofacil "12/12/14 linea 65", premier état azul celeste

Xylographie sur fibrofacil « 12/12/14 linea 65 », premier état azul celeste

Mon objectif pour la semaine prochaine est de terminer ces quinze estampes et de commencer un nouveau travail.

 

Peut être que vous savez que cela me coûte de signer mes travaux en général. Basta ! Cela va changer, et dès aujourd’hui !  J’ai signé toutes les estampes imprimées.

Firmando litografias 15/02/15

Firmando litografias 15/02/15

J’ai terminé cette semaine en faisant un bilan rapide de ces 120 jours en Argentine : 56 tirages de lithos, 158 dessins, 6173 photos.

Très bonne semaine à tous,

Besos de Buenos Aires

Clara

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *