Édition indépendante et expériementale – Eloísa Cartonera

Bonjour à tous !

Lors d’une balade à Microcentro, j’ai découvert cette maison d’édition expérimentale qui édite à la fois des classiques de littérature et des jeunes auteurs à des prix très bas.

Washington Cucuro est un des auteurs édités par Eloísa Cartonera m’a expliqué que la maison d’édition travaille avec les cartoneros, les gens dont le travail est de ramasser les cartons dans la rue pour faire les couvertures. Elles sont ensuite peintes à la main dans une coopérative où se fait également l’impression et le façonnage, et cela depuis 2003 !

Ces objets sont vraiment très particuliers, le papier intérieur est parfois coloré et un peu arc en ciel. Je trouve les couvertures peintes à la main de manière un peu maladroite parfois très créatives.

Voici les contacts pour plus d’informations :

Eloisa Cartonera
(054)(9)(11)5502-1590

Washington a été très sympa et m’a conseillé trois livres Nuevos Borders Argentinos, un recueil de nouvelles de jeunes auteurs, La Tortuga Gigante, des contes de Horacio Quiroga, un auteur Uruguayien, et une de ses oeuvres « El amor es más que una novella de 500 páginas ».

En ce moment je dévore avec envie les contes de Horacio Quiroga, ce sont des histoires avec beaucoup de poésie, tantôt un regard amusé ou critique.

Washington Cucurto

Washington Cucurto

Quelques liens vers des articles parlant du travail de Washington Cucurto :

Lien

Lien

Édition indépendante et expériementale - Eloísa Cartonera

Édition indépendante et expériementale – Eloísa Cartonera

Édition indépendante et expériementale - Eloísa Cartonera

Édition indépendante et expériementale – Eloísa Cartonera

Couvertures de carton recyclés peints à la main, Eloísa Cartonera

Couvertures de carton recyclés peints à la main, Eloísa Cartonera

3 comments

  • Lapostolle

    Merci pour ces images et cet article. Yvan Le Bozec et moi nous étions intéressés à Eloisa Cartonera il y a quelques années à cause d’un reportage sur Arte. je suis ravie de retomber sur cette belle entreprise par votre intermédiaire. Peut-être pourrez-vous, à votre retour, venir en parler sur la plateforme « éditer ? » Vous serez sans doute chargée mais si vous avez un peu de place, je veux bien un livre ou deux de cette maison d’édition – que je vous rembourserai bien sûr.
    Bonne suite de séjour.
    C.L.

    • Clara

      Bonjour Madame Lapostolle !
      Ce serait formidable de venir en parler sur la plateforme éditer, avec plaisir !
      Je vais probablement retourner très bientôt au kiosque pour demander si je peux visiter les ateliers, j’en profiterai pour vous prendre quelques exemplaires.
      Merci pour ces encouragements, à très bientôt !
      Clara

  • Louise

    Waow! Incroyables ces couvertures! Merci pour le partage de tes adventures!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.