Troisième état de la lithographie : Milonga, croquis, prise de note dessinée.

Bonjour à tous !

Ces dernières semaines ont été très intéressantes et marquées par le début de l’année à l’université du Tango où je vais étudier jusqu’à mon départ.

Je suis contente de pouvoir commencer à investiguer les différents domaines

À l’atelier, j’ai continué le travail à partir des croquis réalisés fin février. J’ai pu réaliser les trois premiers états de la milonga.

Lithographie en trois couleurs sur papier Velin d'arches, 6 exemplaires, format 65x40cm Troisième état, (base magenta)

Lithographie en trois couleurs sur papier Velin d’arches, 6 exemplaires, format 65x40cm
Troisième état, (base magenta)

Lithographie en trois couleurs sur papier Velin d'arches, 6 exemplaires, Troisième état, base de vieux rose

Lithographie en trois couleurs sur papier Velin d’arches, 6 exemplaires,
Troisième état, base de vieux rose

Je suis restée relativement bloquée sur la seconde estampe. J’ai imprimé le premier état il y a déjà une semaine.

Mon intention pour le second état était d’enlever une partie de l’aguadass qui forme le ciel ou bien de le retravailler au crayon gras et de l’imprimer en bleu foncé, puis de travailler le bâtiment avec des plantilla de couleurs peu saturées. Je n’ai pas suivi ce plan parce que je ne crois pas qu’imprimer au dessus de l’aguadass soit la bonne solution.

Lithographie en une couleur sur Velin d'arches, 6 exemplaires, format 65x40cm Premier état en vieux rose

Lithographie en une couleur sur Velin d’arches, 6 exemplaires, format 65x40cm
Premier état en vieux rose

Lithographie en une couleur sur papier Velin d'arches, 6 exemplaires Premier état en magenta

Lithographie en une couleur sur papier Velin d’arches, 6 exemplaires
Premier état en magenta

Nous avons beaucoup discuté à l’atelier, parmi les solutions qui m’ont été conseillées : imprimer en jaune pâle par dessus pour faire vibrer le rose, tirer une seconde aguadass différente par dessus le dessin existant, imprimer ce premier état en noir et le retravailler avec des plantillas, enlever la totalité du ciel et imprimer l’immeuble en noir, retravailler avec de l’aquarelle…

Mon intention est de libérer au plus vite la grande pierre sur laquelle j’ai la chance de travailler. J’ai donc décidé de travailler en premier des plantillas pour faire des surfaces de  couleur sur l’immeuble, ce que je peux faire à l’extérieur de l’atelier, car c’est le seul élément que je suis sûre de réaliser.

Couleur pour la troisième et le quatrième état.

Couleur pour la troisième et le quatrième état.

Recherche des différents états de couleur et de leur ordre pour les lithographies

Recherche des différents états de couleur et de leur ordre pour les lithographies

Recherches de couleur

Recherches de couleurs

Ces dernières semaines j’ai particulièrement travaillé la prise de note et l’écriture. Tout d’abord en consignant avec précision les étapes de mon travail lithographique à l’atelier, et en continuant ma recherche d’incorporer l’écriture au dessin.

Prise de note des différents exercices du cours de théâtre

Prise de note des différents exercices du cours de théâtre

DA ME !

DA ME !

Detenerse en una posicion a fuera de lugar

Detenerse en una posicion a fuera de lugar

Empezan a entrar en camera lenta con solo el brazo derecho

Empezan a entrar en camera lenta con solo el brazo derecho

Sabes como nos llaman en el palacio ? Las dos peladas !

Sabes como nos llaman en el palacio ? Las dos peladas !

Prise de note des exercices lors du premier cours de théâtre. Je crois que le dessin va prendre une part importante dans cette recherche et pour bien se souvenir de tous les exercices que je vais pouvoir expérimenter.

Cours de Eric : encastro del pecho derecho del hombre

Cours de Eric : encastro del pecho derecho del hombre

En el 3, apuntar al centro de la mujer

En el 3, apuntar al centro de la mujer

Notes rapides de posture (et vocabulaire au passage !)

presentation_cetba

Presentation générale de la 1ere année au cetba

 

Recherche expressive du mate

Recherche expressive du mate

Recherche expressive du mate

Recherche expressive du mate

Recherche expressive du mate

Recherche expressive du mate

3 comments

  • Louise

    Tes posts sont plus rares qu’on voudrait ! Mais super remplis dis donc!
    Quel boulot!
    J’aime bien la gravure avec le bâtiment, j’aurai bien vu un grand ciel vide au dessus, feuille plus grande…

  • Louise

    Sorry un grand ciel vide au dessus du ciel existant

    • Clara

      Bonjour Louise ! Merci pour ton commentaire, je te réponds avec un peu de délai.
      J’ai aussi réalisé quelques tirages sur un papier plus grand, du même format que pour la « milonga ».
      Je suis toujours en train de me débattre pour savoir comment je vais continuer cette estampe… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *